Le cheptel est composé de 2 races, la Hampshire et la solognote.
HAMPSHIRE :
Le mouton Hampshire est très rustique, peu exigeant et s’adapte à tous les modes d’exploitation.
La race a été développé dans la région de Hampshire en Angleterre, elle résulte du croisement de béliers Southdown avec des brebis Wiltshire Horn et Berkshire Knot.
La race Hampshire permet une production d’agneaux précoces et de bonne conformation. Les brebis agnellent normalement très tôt en décembre ou janvier et ont une prolificité de 1.4 / brebis / an.
Grace à la bonne production laitière des mères, les agneaux ont une croissance rapide avec un faible indice de consommation et fournissent de bonnes carcasses. La viande est très savoureuse.
Poids adulte femelles : 60 à 70kg
Poids adulte mâles : 100 à 130 kg
Poids moyen des toisons : 3 à 3.5 kg
SOLOGNOTE :
La Solognote est une race ancienne et fixée. Très répandue vers 1850, elle reste aujourd’hui une race
originale et protégée en raison des caractéristiques particulièrement intéressantes qu’elle affiche :
rusticité, résistance aux maladies, capacités d’adaptation aux conditions précaires, facultés de récupération.
QUALITE GUSTATIVE : Une viande sans excès de gras et d’une saveur exceptionnelle, qui lui permet de figurer au classement internationale de l’arche du gout du Slow Food.
Poids adulte femelles : 60 kg
Poids adulte mâles : 90 kg
La race Solognote est très rustique, tant par sa tolérance aux maladies que par sa capacité à tirer parti d'une végétation pauvre et ligneuse. Sa grande capacité d'adaptation aux conditions les plus précaires et ses facultés de récupération lui permettent d'exprimer ses aptitudes remarquables, même dans les conditions les plus difficiles. Elle est particulièrement recherchée pour la mise en valeur des terroirs pauvres et difficiles (sous-bois, landes, coupe-feu, etc...).
Cette rusticité s'accompagne de bonnes performances chez les brebis, aussi bien en prolificité qu'en valeur laitière. Les femelles sont précoces (les agnelles sont matures à 8 mois) et les béliers sont actifs toute l'année.